This page needs JavaScript activated to work.
Hôtel Le Belleval, 16 rue de la Pépinière, Paris 75008

Tuesday, 04 Feb 2020 La Fondation Louis Vuitton expose Charlotte Perriand, la visionnaire

A l’occasion du vingtième anniversaire de la disparition de Charlotte Perriand, la Fondation Louis Vuitton accueille jusqu’au 24 février une vaste exposition consacrée à cette Designer avant-gardiste du XXème siècle, architecte novatrice d’un nouvel art de vivre.

Une exposition sur 10 salles consacrée à son travail d’architecte et rythmée par sa vision féministe.

Précurseur des débats actuels autour de la femme, Charlotte Perriand développe un goût certain pour le mobilier d’intérieur et sera amenée à travailler avec des architectes de renom comme Le Corbusier dès les années 20.

Venez traverser les époques en décor en passant de l’Appartement idéal selon C. Perriand en 1927 à la Maison du jeune homme, des univers répondant aux besoins prégnants d’un siècle. Les matériaux, le Bien-être et surtout la fonctionnalité sont au cœur de ses créations, tenant compte des réels besoins de l’individu.

Cette exposition vous éclairera sur l’art de Charlotte Perriand mais également sur sa vision de la synthèse des arts et sur la réelle portée de l’art : art décoratif certainement mais pas moins objet des mutations sociétales de nos sociétés. Une artiste résolument moderne à l’origine de l’Union des Artistes Modernes (UAM).

La Fondation Louis Vuitton siège au cœur du jardin d’Acclimatation (Paris 16ème) et offre un détour revigorant dans un cadre naturel, l’ergonomie du bâtiment et sa vitrification donnent à admirer l’étendue du terrain. On doit ce bâtiment au fameux architecte Frank Gehry également à l’origine du musée Guggenheim (Bilbao).

La Fondation Louis Vuitton, 8 avenue du Mahatma Gandhi, 75116 Paris (Bois de Boulogne)

Tarif : 16€

Horaires : tous les jours de 10h00 à 20h00, jusque 21h00 le jeudi soir.

Accès du Belleval : Bus 43 à St Augustin la Boétie, arrêt Maurice Barbes puis 10 minutes à pieds jusqu’à l’entrée.

Site officielle : https://www.fondationlouisvuitton.fr/