This page needs JavaScript activated to work.
Hôtel Le Belleval, 16 rue de la Pépinière, Paris 75008

Wednesday, 06 Nov 2019 L’exposition des 130 ans de la tour Eiffel

C’est à l’occasion de l’exposition universelle de 1889 que la tour Eiffel a été érigée. Aujourd’hui, plus de 6 millions de visiteurs viennent l’admirer chaque année. Mais que sait-on d’elle ?

Pour ses 130 ans, celle que l’on surnomme la Dame de Fer célèbre son anniversaire jusqu’au 24 novembre 2019, grâce à une exposition gratuite retraçant son histoire…  Et quelle histoire !

Avec un parcours ludique et pédagogique situé au pied de la tour Eiffel sous un dôme blanc de 300 m2, on y apprend par exemple que l’annonce du projet en 1886 reçoit un accueil glacial. On parle d’un « intrus aussi monstrueux que laid », « immonde colonne de tôle », « volière horrible » dans les journaux.

Cette exposition propose des expériences inédites et modernes, avec de nombreuses vidéos, animations et photos d’archives pour nous replonger dans l’ambiance de l’exposition universelle. On découvre les différentes étapes du chantier avec des ambiances sonores, des extraits de films… On se glisse aussi dans la peau de ces ouvriers de l’extrême, en s’amusant à marcher sur une poutre en métal, comme suspendue au-dessus du vide. La visite regorge également d’anecdotes, comme celle de cet ouvrier, qui en mai 1889 laissa tomber un pot de peinture du premier étage éclaboussant une cinquantaine de passants.

D’abord rouge, elle est devenue verte, puis marron. Les petits artistes pourront s’amuser à colorier la tour à leur guise, en jaune, rose, bleu, sur un écran tactile. Un voyage à travers le temps qui pourrait bien vous donner l’envie de partir à l’ascension de la Tour.

Adresse : Tour Eiffel – 75007 Paris

Tarif : Gratuit

Horaire : De 10h à 22h

Accès du Belleval :

Ligne 9 de la station St Augustin à la station Trocadéro, direct en 8 minutes, puis longer le Trocadéro et traverser le pont d’Iéna

Site officiel : www.toureiffel.paris.fr

 

130 ans Tour Eiffel Paris

 

130 ans Tour Eiffel Paris